IGP Pays d’Oc

Les vins de Pays d’Oc

Les Vins de pays d’Oc sont produits en Languedoc-Roussillon (Sud de France) sur 4 départements qui bordent la Méditerranée : Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard. Depuis 1987, Les Vins de Pays d’Oc relèvent les défis des marchés modernes et mondiaux.

Grâce à l’adaptation qualitative de leurs outils de production et du vignoble, via une démarche dynamique et fédératrice : ils sont la référence française des vins de cépage. Leurs assemblages sont créatifs. Leurs packagings, innovants. Ils correspondent aux nouvelles tendances du goût et de l’art de vivre.

Des hommes et des cépages

Près de 1500 vignerons représentent les forces vives du Syndicat des Producteurs de Vin de pays d’Oc. Caves particulières, caves coopératives et négociants, forts de leur savoir-faire défendent avec passion les couleurs des Vins de pays d’Oc. Le vignoble des Vins de Pays d’Oc est l’un des plus grands vignobles au monde. Il offre une palette unique et flamboyante de 32 cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Cinsault pour les rouges et rosés ; Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Vermentino pour les blancs. Chacun de ces cépages s’exprime sur des notes aromatiques denses et complexes, reflétant les contrastes et la diversité du territoire Sud de France. Montagnes, littoral, coteaux permettent la déclinaison d’une multitude de saveurs.

Les Vins de pays d’Oc ont toujours adapté leur offre dans un contexte de forte mutation des marchés mondiaux. Ils occupent une position de leader incontestable : des vins de qualité adaptés au goût des consommateurs. Le processus d’agréments des Vins de pays d’Oc répond à des critères rigoureux, garanties de qualité et de traçabilité.

Le vignoble des Vins de pays d’Oc offre une palette unique de 33 cépages. Chacun d’eux s’exprime sur des notes aromatiques denses et complexes, reflets des contrastes du Languedoc-Roussillon – Sud de France. Les possibilités d’assemblage laissent libre cours à la créativité du vigneron pour d’innombrables accords mets-vins des plus délicats aux plus simples.

Les 650 millions de bouteilles vendues chaque année dans le monde correspondent aux tendances mondiales de vins de qualité, aux conditionnements modernes et innovants positionnés sur les meilleurs rapports qualité/prix.

De Londres à Tokyo, de New York à Berlin en passant par Toronto ou Moscou les Vins de pays d’Oc séduisent une nouvelle génération de consommateurs jeunes et urbains ainsi que la clientèle féminine.

Source Inter Oc