IGP Pays d’Hérault

Le fleuve Hérault qui a donné son nom à notre espace viticole “Pays d’Hérault”, parcourt une diversité de situations pédologiques, avec pour les plus représentatives, les schistes acides de hauts de coteaux, les sols calcaires des plateaux et plaines viticoles ainsi que les terrasses alluviales caillouteuses.

Ce vaste amphithéâtre viticole structuré en terrasses, collines et coteaux pour l’essentiel est tourné vers la mer Méditerranée, en plein Sud de France, le cœur du Languedoc.

Situé au sud de la France, en bordure du littoral méditerranéen, le département de l’Hérault présente une grande variété de situations pédologiques, avec pour les plus représentatives, les schistes acides de hauts de coteaux, les sols calcaires des plateaux et plaines viticoles ainsi que les terrasses alluviales caillouteuses. Depuis les montagnes des Cévennes et de la Montagne Noire jusqu’au littoral lagunaire, le Pays d’Hérault, parcouru par le fleuve du même nom, forme un vaste amphithéâtre tourné vers la mer Méditerranée. Cette combinaison bénéfice d’un climat méditerranéen particulièrement propice à la culture de la vigne. Le vent marin, notamment durant la période de maturation des raisins, modère les excès climatiques sur toute la zone littorale. C’est aussi dans ce climat propice à la culture de la vigne, que les deux vents célèbres le Mistral et la Tramontane, se rejoignent et rajoutent encore des nuances climatiques en fonction de l’exposition des vignobles. La vigne et le vin sont ainsi en Hérault le coeur de l’activité des trois quarts des villages ruraux du département. Au cœur d’un vignoble historique et étendu, cette implantation forte de savoir-faire liés à l’art de cultiver la vigne et d’élaborer le vin a permis le développement d’un important réseau de centres de recherches scientifiques et techniques dédiés à ce secteur. Les vins produits sont ainsi marqués par des arômes fruités, toujours présents, même si leur intensité et leur nature varient selon les cépages et les technologies utilisées. Pour les vins rouges, les extractions sont conduites pour obtenir des structures douces aux tannins mûrs et suaves. Pour les vins blancs et rosés, ils permettent de maintenir d’excellents équilibres, de préserver la fraîcheur des vins et le fruité. Ces vins sont majoritairement destinés à être consommé jeunes. L’IGP Pays d’Hérault produit environ 900 000 hl par an sur l’ensemble du département de l’Hérault et bénéficie ainsi, d’une large diffusion sur le territoire national.

Cépages : Cabernet-Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah.

Chiffres Clés

Rendement moyen : 65 à 70 hl/ha

 

http://www.paysdherault.fr/Les_vins_IGP/FR-4-IGP_Pays_dHerault