AOC Fitou

Zone d’appellation

Le vignoble du FITOU s’étend sur 2600 ha, répartis en deux aires distinctes : l’une en bordure de la Méditerranée, l’autre au cœur du massif des Corbières. Les deux zones ont été reconnues en A.O.C. en 1948, consécration pour les vignerons qui pouvaient déjà produire sur ces zones des Vins Doux Naturels et Muscat de Rivesaltes et des Corbières.

Neuf communes seulement sont classées en A.O.C. : Cascastel, Caves, Fitou, La Palme, Leucate, Paziols, Treilles, Tuchan et Villeneuve.

Géologie / Climat

Le terroir du FITOU se caractérise par un sol argilo-calcaire caillouteux et ses tènements schisteux, et un climat typiquement méditerranéen. Cette exposition confère aux vins puissance et corps, finesse et souplesse.

La vigne est la seule parure végétale de cette région où alternent coteaux escarpés, vallées encaissées et plateaux de garrigue.

Cépages

Historiquement, le FITOU est issu de deux cépages: Carignan et Grenache noir. Le Carignan trouve là son terrain de prédilection en raison de son faible rendement, il donne sa puissance à la forte personnalité du cru. La générosité du Grenache noir modère, par son onctuosité, la sauvage expression du Carignan, lui conférant le velouté et le fondu qui le caractérisent. Le FITOU conjugue et affirme ces deux cépages traditionnels avec deux autres cépages qui apportent au vin des nuances subtiles: la Syrah développe sa finesse et sa complexité, soulignant son ampleur par son bouquet aromatique de violette et des notes de petits fruits; le Mourvèdre avec la forte expression de sa structure tannique lui apporte un potentiel de garde important, poivre, gibier, truffe, fruits noirs sont ses principales caractéristiques aromatiques.

Vinification

La macération en raisins entiers, qui donne des vins souples, fruités et colorés permet d’élaborer des vins à boire jeunes.

La vinification traditionnelle se pratique à partir de grappes entières foulées, ou avec un éraflage total ou partiel.

Rendement moyen

Le rendement annuel est limité à 40 hl/ha – 45 hl/ha

Production moyenne

90 000 hl

Commerce

  • 85 000 hl (sorties de chai 2005/06)
  • GD : 22 000 hl (26%)
  • Export : 39 600 hl (47%)